Imprimer ce Page

Historique

Années 70

Le Club de Natation Samak de Brossard a été fondé en septembre 1973 par le Service des loisirs de la ville de Brossard au moment de l’ouverture de la première piscine intérieure de l’École secondaire Antoine-Brossard.
Le nom de  » SAMAK  » signifiant  » poisson  » en égyptien ou encore  » copain  » en inuit était et est toujours très bien approprié à notre Club. Le régisseur des activités aquatiques de Brossard, monsieur Daniel Décary, devenait dès le début, l’entraîneur-chef à temps partiel du club qui comptait alors environ 60 nageurs. C’est donc le tout début de la progression d’un petit club qui se rendra jusqu’à la scène provinciale.

Années 80

Au printemps 1980, un comité d’étude sur l’avenir du Club, présidé par monsieur Jean-Denis Godbout amène l’organisation à engager son premier entraîneur à temps complet et à définir des objectifs pour ses jeunes nageurs : Nager Bien, Nager Vite, Nager Longtemps.
En 1982, Jeunesse Aquatique de Brossard, obtient un permis pour tenir un bingo hebdomadaire afin de se financer. Toutes les sommes encaissées permettent alors d’assurer un tarification adéquate pour les nageurs et de défrayer des dépenses importantes reliées aux niveaux de compétition de ces derniers. Depuis ses débuts, l’organisme Aquatique de Brossard assurait la gestion administrative du Club de natation, du Club de plongeon et du Club des maîtres.
En 1984, SAMAK s’incorpore et devient ainsi entièrement responsable de sa gestion financière.

De 1985 à 1990, SAMAK instaurait un programme aquatique complet à la piscine de Jean de la Mennais à La Prairie. À cette époque, plus de 500 nageurs suivront des cours du programme de la Croix Rouge.

DDe 1986 à 1988, l’Association Canadienne de Natation et la Fédération de Natation du Québec versaient d’importantes subventions pour l’excellence de notre Club. Quatre nageuses de SAMAK faisaient alors partie de l’équipe canadienne de natation et en 1988, une première nageuse, Guylaine Cloutier, se présentait aux Jeux Olympiques de Séoul.

Années 90

De septembre 1989 à août 1996, madame Hedwig Schwarz remplacera monsieur Lefebvre à titre d’entraîneur-chef. Pendant cette période le Club maintient sa participation au niveau canadien et au niveau de la Coupe de l’Est. /br> Depuis septembre 1996, monsieur Éric Carrier, ancien entraîneur de St-Bruno, assure à son tour le rôle d’entraîneur-chef et amène un certain renouveau à l’organisation.

EEn 1997, la piscine du Collège Jean de la Mennais devient un site officiel d’entraînement pour le Club SAMAK. Dès lors, des jeunes de La Prairies, Candiac, Delson, St-Philippe, Ste-Catherine et St-Luc nageront sous l’emblème du  » Poisson « .

Vers le nouveau millénaire

C’est enfin en 1998 que le Club de St-Bruno décide de rejoindre son ancien entraîneur et s’associe à SAMAK. Le Club de SAMAK compte maintenant plus de 200 nageurs qui s’entraînent dans quatre piscines de Brossard, St-Bruno, Ste-Julie et La Prairie. La majorité de ses nageurs proviennent évidemment de Brossard mais près de 35 jeunes résident à St-Bruno, Beloeil, St-Basile, Ste-Julie et St-Hilaire. Trois nageurs seniors s’entraînent par contre à Brossard où ils bénéficient des conseils de l’entraîneur-chef.

Lien Permanent pour cet article : http://www.natation-samak.org/historique/

Laisser un commentaire